vainqueur du premier concours art en nord

Ci-dessus Philippe Noel à coté de son tableau "Les merles" / cliquez pour agrandir l'image.


Vainqueur de cette première édition : Philippe Noel.

Revoir son texte et travail proposé en cliquant ici.

A l'occasion de cette récompense, Philippe répond amicalement à notre petite interview :

AEN : Bonjour Philippe et bravo pour cette victoire !

PN : Tout d’abord merci à tous ceux qui apprécient mon travail. Vu le faible écart entre les résultats, je considère que nous sommes tous les trois premier. Bravo à Chantal et à Hélène et à tous les participants.

AEN : Pouvez-vous décrire votre travail en quelques mots ?

PN : Je travaille dans un petit atelier situé dans le prolongement de mon jardin. Dans ma peinture, la recherche du résultat est plus stimulante que le résultat lui même. J’aime explorer des chemins avec différentes techniques en les mélangeant (Aquarelle, Acrylique, Encre, Aérographe, huile, …..) Mon travail a pour thème l’homme. J’essaie d’exprimer ma vision de la place de l’homme dans une société en perpétuelle évolution. J’essaie de représenter la démence ou la folie qui se cache derrière l’apparence que chacun veut donner de soi.

AEN : Qu'est ce qui vous inspire le plus et pourquoi ?

Je ne crois pas à l’inspiration, je préfère parler de l’envie de peindre. Mon envie de peindre est cette envie de mettre sur la toile ou le papier toutes ces images que j’ai dans la tête. Ces images sont alimentées par le flot incessant d’informations de toutes provenances.

Son blog : philippeartnoel.over-blog.com
Vos messages pour Philippe Noel : p.noel900@laposte.net

 

 

AEN : Comment et quand vous viennent l'inspiration et les idées créatrices ?

Pour moi, la peinture ne doit pas être belle. La peinture doit nous aider à nous questionner sur les règles qui gèrent le monde où nous vivons afin de garder notre libre arbitre.

AEN : Si je vous dis "Aujourd'hui tout le monde peint, tout le monde sculpte" que répondez-vous ?

Que tout le monde peigne, tout le monde sculpte, et bien tant mieux. Cela permet cette réflexion générale ouverte à un plus grand public et non pas uniquement à un public averti.

AEN : Que vous apporte votre moyen d'expression dans votre évolution personnelle ?

Mon moyen d’expression me permet de prendre un certain recul.

AEN : Quels sont les artistes que vous aimeriez nous faire (re)découvrir ?

Je souhaite faire découvrir ou redécouvrir Mohamed Lekleti et Lucian Freud qui à mes yeux représentent « cette lutte viscérale de l’homme plongé dans cet autre lui-même », également un clin d’œil pour Nathaly Hertwig Gillet rencontrée lors du dernier festival d’art singulier en Juillet à Bann’art.

AEN : Quels sont vos projets pour l'année à venir ?

Mon projet pour l’année à venir est assez simple : Peindre. Les expos, nous verrons plus tard.

AEN : Quelle place prend notre belle région au sein de votre travail ?

J’habite au bord de la mer et de mon atelier, je peux observer tous les jours la signification des mots « Cote d’Opale ».

AEN : Où et quand peut-on découvrir votre travail ?

Sur mon blog : philippeartnoel.over-blog.com , sur Art en Nord : www.art-en-nord.fr/peintres/Noel-Philippe . Je participe également avec l’association « Palette Outreloise » à une exposition collective au centre Jacques Brel à Outreau du 05 au 13 Novembre ou j’exposerai 2 toiles (le vernissage a lieu le samedi 05 Novembre à 17h)

AEN : Pour conclure, quel message passeriez-vous aux visiteurs d'Art-en-nord ?

Mon message pour les visiteurs d’Art en Nord est simple : Venez toujours plus nombreux découvrir tous ces artistes qui proposent une création atypique, singulière et actuelle. Restons des passeurs de l’imaginaire...