Mary Chaplin a installé son atelier non loin de la Baie de Somme. Longtemps inspirée par la nature au travers de l’art du paysage , Mary Chaplin a découvert en 2005 un univers non-figuratif : la lumière ; les reflets observés dans les lieux de patrimoine sont devenus sa nouvelle quête.

Cette rencontre synchronistique est venue bouleverser les fondements de son expression artistique. Recevant ces nouvelles possibilités de travail comme un cadeau de la vie, Mary Chaplin explore depuis de nouveaux sentiers de création qui l’emmène vers des chemins de méditation. C’est ainsi qu’au fur et à mesure des années, sa vision de la nature a évolué laissant la figuration pure pour aller vers une forme de création plus impressionniste voire plus abstraite.

C’est par l’énergie de la touche, la juxtaposition des couleurs, qu’elle exprime maintenant son amour de la nature et qu’elle créée ses coins de jardins imaginaires. C’est l’âme des lieux, le parfum des instants de communion avec cette Nature, qu’elle pose généreusement sur la toile. Mary peint son jardin, où rosiers et vivaces sont autant témoins de l’instant présent que de la mémoire des étés de son enfance.

Le jardin a toujours été pour cette artiste un endroit important : le jardin des secrets, des couleurs, des parfums, des gourmandises, un lieu où prennent source les rêves et le merveilleux. C’est son univers passionné, libéré des contraintes figuratives qui nous transporte dans l’immatérialité de l’instant, la jouissance olfactive et l’indicible présence d’un éternel été…

Dans sa série ‘Ô delà des reflets d’eau’ Mary Chaplin nous raconte combien l’eau est essentielle à son équilibre, sa contemplation lui apporte des moments propices à la méditation…

Adresse : Picardie / Normandie
Contact : 06 24 72 49 16 ou 03 22 42 21 38 / contact@mary-chaplin.com
www.mary-chaplin.com

Et en quelques vidéos (cliquez sur le lien en noir) :

– Mai 2016 : une vidéo du cheminement de la création d’une oeuvre : le jardin de Jessica.
– Juillet 2015 : Interview réalisée à l’occasion de son exposition à Giverny, Galerie Blanche.
– Novembre 2014 : Reportage de France 3 pour l’émission Midi en France, R&G Productions.
– Juillet 2014 : présentation de l’ancien atelier de Mary à Wailly (Somme).
– Interview RCF Lille première partie.
– Interview RCF Lille seconde partie.
– Petite balade vidéo tournée par Mary lors d’une exposition à Montigny sur l’Hallue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.