Cliquez sur les liens en rouge pour accéder aux galeries ou aux informations proposées :

06/01/2018 Carole Breton : Saute mouton.


05/01/2018 Christian Dominici :


04/01/2018 Napierala Jonathan et son univers :


03/01/2018 Sébastien Basile : sans titre / huile sur plexi / 100x80cm


 

02/01/2018 On commence cette année 2018 avec Adrien Roy pour une oeuvre inspirée du Vietnam :


21/12/2017 Agnès Leleu : Des toits de Paris

 


9 appels à candidatures sont lancés en direction des artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique en faveur de résidences-missions initiées au sein d’établissements du champ de la santé et du handicap.

Date limite des candidatures 2 février 2018 :

  • Le centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys appelle un artiste à venir interroger la notion de l’éphémère (6 semaines) vous trouverez la candidature ici.
  • Le centre de cancérologie les Dentellières à Valenciennes appelle un artiste à venir interroger les notions du possible et de l’impossible (4 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • Le centre hospitalier de Douai appelle un artiste à venir interroger la notion de plaisir (4 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • L’Apei de Douai appelle un artiste à venir interroger la notion de perception (10 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • Les Papillons blancs Roubaix-Tourcoing appelle un artiste à venir interroger la notion de famille (8 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • L’ASRL appelle un artiste à venir interroger la notion des émotions (12 semaines) . Vous trouverez la candidature ici.
  • La Sauvegarde du Nord appelle un artiste à venir interroger la notion de jardin (12 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • L’Udapei 62 appelle un artiste à venir interroger les notions de traces et d’empreintes (12 semaines). Vous trouverez la candidature ici.
  • L’AFEJI appelle un artiste à venir interroger la notion des mots (12 semaines). Vous trouverez la candidature ici.

20/12/2017 Régis Rigaux : Arras, Lille et autres destinations…


19/12/2017 Hélène Goddyn nous propose quelques “Au fil de la vie pour en tracer l’essentiel“.

Hélène nous invite à la retrouver (en compagnie d’autres artistes) pour une exposition de ses dessins « Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel! » à la galerie OYAT d’Hardelot (nouvelle galerie), du 16 décembre au 6 janvier 2018.


18/12/2017 Pierre Ionica revisite son tout premier dessin au crayon : La mère à l’enfant mort. 

13/12/2017 Nathalie Coquel : portraits de femmes


12/12/2017 Véronique Gossart : compositions sur papier.


Laurent Messager : 4 nouvelles oeuvres en béton polychrome et pierre de taille :
   

Laurent messager : 5 nouvelles toiles


11/12/2017 Patrick Dumas nous propose quelques huiles sur toiles : hegolibre


08/12/2017 Jean Pattou , un Artiste au sommet des villes : à la hauteur de ses rêves et de son talent.

 


06/12/2017 Nouvelle arnaque mail en cours :

“I found your profile and email address on www.art-en-nord.fr. I will like to do a painting of a picture of my family portrait with my wife. I will like to know how much you charge for a painting. I await your response. Regards Charles Vinton”


05/12/2017 Kassape Sanson nous envoie son dernier Triptyque de la Baie. Une ultime oeuvre qui clôt une longue et superbe aventure… C’est avec stupeur et regrets que nous apprenons le départ de cette Artiste pour d’autres horizons. “Je quitte Pendé, mais une partie de moi y restera à jamais” déclarait-elle lundi dans une interview donnée au Courrier Picard, en ajoutant : “Je quitte cette grande maison pleine de courants d’Art”. Kassape Sanson quitte donc “la niche” pour investir une semaine le tribunal de Saint Valery sur Somme, du 8 au 14 décembre, où vous pourrez la rejoindre pour sa dernière exposition de l’année en compagnie d’un éventail d’Artistes époustouflants et leurs oeuvres en rafale.


04/12/2017 Patrick Pichon nous présente 3 nouvelles aquarelles sur sa galerie. Il en profite pour vous inviter à venir le rejoindre pour la Seconde Biennale Internationale de l’Aquarelle de Coquelles du 29 avril au 13 mai 2018. Salle Jean-Pierre Poidevin à Coquelles Pont-du-Leu (Calais). Des démonstrations et stages pour aquarellistes seront donnés par les artistes exposants à cette biennale (cliquez pour en savoir plus).


27/11/2017 Sabine Boulinguiez vous invite à visionner ses derniers essais sur plexi : “le travail est reproduit sur plexiglas et il est présenté sur un socle-donnant un espace de lumière et de transparence. Continuité de mon travail de toujours, mais vu en volume…”


21/11/2017 Rouillard Michel : Marées basses en Cote d’Opale

Michel exposera ses toiles sur le thème “Marées basses en cote d’Opale” au moulin “Centre Culturel ” d’Arleux du 4 au 11 décembre 2017 Vernissage Mardi 5 Décembre à 19 heures.

20/11/2017 Lucy Michiels met à jour sa galerie : Drapés et douces pensées….


18/11/2017 Appel à candidatures : La Communauté d’Universités et Etablissements Lille Nord de France lance un appel à candidatures à destination des artistes plasticien(ne)s issus du champ des arts visuels, numériques, plastiques et audiovisuel dans le cadre d’une résidence de création “Artiste en Laboratoire”. Il s’agit d’une action visant à dynamiser les collaborations entre artistes et chercheurs dans la création artistique.

L’artiste résident sélectionné sera accueilli dans un laboratoire de recherche des Hauts de France, au regard des compétences dont il/elle aura besoin dans le cadre de sa création.

Nous souhaitons donc nous adresser à des artistes qui souhaitent développer des axes de recherches ou de compétences qu’un laboratoire de recherche accompagnerait, le seul résident restant l’artiste et possesseur de l’œuvre produite dans le cadre de cette résidence de création. Date limite de réception des candidatures : 20 janvier 2018  Télécharger l’appel à candidatures (cliquez simplement).

Si cette proposition vous intéresse, merci de contacter Lucy Bodel par mail : RLabcomue@gmail.com / 03 20 79 87 29


17/11/2017 Pierre Ionica : http://www.art-en-nord.fr/peintres/Ionica-Pierre/
Pierre nous propose un dessin sur le thème “Tous en boîte et tout s’emboîte” exposé du 17 au 20 novembre parmi une soixantaine d’autres œuvres à Pont à Vendin dans le cadre de la 19ème exposition régionale de l’association “l’Art en Sort”. Une bonne idée sortie !


16/11/2017 Adrien Roy complète son espace AEN avec deux nouvelles oeuvres.


09/11/2017 Carole Breton : série “saute-mouton” Technique mixte 80/120cm


07/11/2017 Christine Anon : aquarelles format 40×30 « Marcher dans le sable » et « Promenons-nous dans les bois »

Christine participera à l’exposition « les artistes de l’ombre » les 18 et 19 novembre au Château de Robersart à Wambrechies.


28/10/2017 9 appels à candidatures pour résidences-missions au sein d’établissements de santé ou d’établissements médico-sociaux de la région Hauts-de-France :

Les appels à candidatures – date limite des candidatures 1er décembre 2017 :

  • Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer appel un artiste à venir interroger la notion du temps(8 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

  • L’APF et les Papillons Blancsde Lille  appel un artiste à venir interroger la notion du droit d’aimer(12 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

 

Les appels à candidatures – date limite des candidatures 15 décembre 2017 :

  • Le centre hospitalier de Roubaix appel un artiste à venir interroger la notion du travail(6 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

  • Le centre hospitalier de Sambre-Avesnois appel un duo d’artistes à venir interroger la notion des traces architecturales(5 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

 

  • L’établissement public de santé mentale Lille-Métropole appel un artiste à venir interroger la notion de faire corps(8 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

  • Le centre l’Espoir à Hellemmes appel un artiste à venir interroger la notion du temps(4 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

  • Le GAPAS appel un artiste à venir interroger la notion du manque(16 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

  • LADAPTNord appel un artiste à venir interroger la notion du rire(12 semaines)

Vous trouverez la candidature ici. 

  • L’ALEFPA appel un artiste à venir interroger la notion du corps(12 semaines)

Vous trouverez la candidature ici.

 


27/10/2017 Chantal Herbaux : La stupeur des anges” . Huile sur toile en hommage aux victimes de l’ attentat de Paris (Charlie) et (ou) coup de gueule contre toutes les formes de violence en général.
“Il faut appréhender la toile comme si elle était installée au plafond, telle une scène de “puttis” que l’on regarderait le menton levé… Lire la suite  et la réaction de l’Artiste sur sa page“..

 


24/10/2017 Mary Chaplin : Illusion…
Mary exposera du 9 novembre au 13 janvier 2018 au centre culturel “Le Domino” de Méru. Il s’agit ici d’une rétrospective de 12 ans de ses travaux autour de la lumière… A ne pas manquer donc :


 


18/10/2017 Encore une pratique commerciale douteuse et scandaleuse :

Amies/amis Artiste de notre petite communauté, vous êtes nombreuses et nombreux à avoir reçu cet email : “I saw your painting on Art En Nord website and really liked it.” Circle Foundation for the Arts
Une nouvelle fois on aime votre travail, vous êtes formidable et talentueux, mais ça serait pas mal de nous filer quelques euros pour exposer à New-York…
Pour être clair, ce message a été envoyé en masse suite à la récupération de vos emails sur notre site (technique facile a réaliser en 1 minute montre en main). Ceci s’apparente a du phishing (technique illégale, interdites et répréhensibles !) et relève d’une malhonnêteté à toute épreuve.
Pour aller plus loin, il ne m’aura pas fallu plus de 30 secondes pour comprendre que cette proposition relève de la démarche commerciale à deux balles. Un envoi “en masse” qui souligne une nouvelle fois le désintérêt pour l’Art et sa représentation aux yeux de tous. Oui ce n’est pas nouveau : on vous (nous) prend pour des vaches à lait…

13/10/2017 Une Artiste au tribunal : 

Révoltant me direz-vous ? Et pourtant bien mérité car peindre c’est aussi s’exposer aux problèmes, aux désaccords et à la critique. Peindre c’est aussi parfois s’exposer en justice… Kassape Sanson en fait les frais et sera jugée par vos soins du 26 octobre au 1er novembre en compagnie de ses complices au Tribunal de Saint Valery sur Somme. En attendant elle nous présente 4 de ses chefs d’accusation sur sa galerie AEN.


10/10/2017 Thierry Carton : 5 nouvelles toiles et une exposition à ne pas manquer : Galerie du Passage de Perigueux du 13 avril au 13 mai 2018.


09/10/2017 Francis DENIS : L’homme à la baignoire.

Il faut parfois accepter de se séparer de ses créations d’autant plus qu’une œuvre est faite pour être accrochée et vue par le plus grand nombre. Mon « grenier artistique » étant saturé par la quantité de peintures qui s’accumulent ( plus de 300 ), je me suis décidé à reproduire une opération « vide atelier » et vous invite à venir fouiller dans mon désordre artistique si le cœur vous en dit. Toutes les œuvres seront vendues à moitié prix le temps de cette « promotion ».
Je suis à votre disposition pour vous accueillir quand il vous plaira sur rendez-vous du 10 au 20 octobre 2017.
Au plaisir de votre visite…! Francis Denis

 


08/10/2017 Pierre Ionica : Une flèche de Cupidon


07/10/2017 Claude Frémaux : EVERYTHING CONNECTS TO THE END


02/10/2017 Hélène Goddyn met à jour sa galerie AEN et nous annonce son actualité chargée :

En tout 5 expositions pour octobre : 2 à Lille et 3 à Paris !


22/09/2017

Pour rappel , Sébastien Basile expose jusqu’au 28 octobre à la galerie HOME 997. Petite nouveauté sur Art en Nord, il vous est maintenant possible de nous envoyer des photos de vos expositions afin d’en faire encore plus d’écho. Sébastien essuie les plâtres de cette nouveauté en vous faisant part de son expérience au sein de cette galerie située à Bondues : 


21/09/2017 Carole Breton vous propose un nouveau tableau qui sera présenté au salon: Échanges autour du bien-être au Lensotel . Elle y sera présente les 14 et 15 Octobre pour y présenter plusieurs toiles afin d’illustrer le propos et de promouvoir les cours de peinture à l’atelier B.

Lensotel vendin le vieil


20/09/2017 Le plasticien Lauren Hip nous fait la primeur d’une oeuvre qui sera présentée pour la première fois au vernissage de son exposition : The Heart
Cette exposition se tient actuellement jusqu’en décembre au salon GERDAN , 
28 rue Alfred maes 62300 Lens (Si vous désirez participer au vernissage, merci de réserver)


12/09/2017 Sébastien Basile : 5 nouvelles huiles sur plexi.

Sébastien expose jusqu’au 28 octobre à la galerie HOME 997 de Bondues 59910


08/09/2017 Deux appels à candidatures pour vous :

– Une résidence-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression vivant et travaillant sur la métropole Lilloise intéressés par une mission d’appui artistique proposée à deux artistes et menée en faveur des équipes éducatives en charge de la scolarisation des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France et des enfants et des jeunes issus de familles itinérantes et de voyageursDate limite pour faire acte de candidature : 13 septembre 2017 : 
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures_MiAA_EANA_17-18-2.pdf
– un second appel à candidature dans le cadre d’une résidence-mission Qu(art)ier en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique dont la production interroge la notion de la rencontre sur la Commune d’Outreau Date limite pour faire acte de candidature : 6 novembre 2017
http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/AAC-Outreau.pdf


23/08/2017 Laurent HIP nous envoie 3 nouvelles oeuvres à découvrir sur sa page : Born in the usa 2 / Carbon / Sobriety


2/08/2017 Chantal Cheuva : GENESE vue de profil et détail tête – bronze – 1.15 m haut


21/08/2017 Didier Becquart : Abandon, Harmonie et Métamorphoses.


25/07/2017 

ATTENTION , vous êtes nombreux et nombreuses a avoir reçu un message d’un dénommé Luc Ruffin, comportant ce texte à propos d’une de vos oeuvres : “”Bonjour, Puis-je avoir le prix ferme de  l’oeuvre par mail:ruffinluc@gmail.com. PS :j’ai vu l’annonce sur le site:http://www.art-en-nord.fr cordialement “”

Il s’agit bien entendu d’une démarche frauduleuse. Merci de faire suivre l’info.


18/07/2017 Claude Frémaux nous présente “Cristal”.
Claude vous invite à le rejoindre pour son exposition du vendredi 4 août (jour du vernissage 18h00) au dimanche 27 aout 2017 au musée QUENTOVIC 8 place du Genéral de Gaulle à ETAPLES-SUR-MER.

Claude en profite également pour vous signaler sa participation aux portes ouvertes des ateliers d’artistes du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017…