Sculpteur autodidacte.
Né en 1951 à Sailly-Flibeaucourt en Picardie maritime (Somme)
Un amoureux du Crotoy et de la Baie de Somme où la terre et la mer sont deux sœurs ennemies où la vie de la terre est liée aux caprices de la mer.
Je me souviens que dans ma jeunesse, au milieu des années soixante, mes roues de vélo m’emmenaient systématiquement vers le Crotoy, en empruntant les petites routes de campagne, pour arriver, me semblait il alors, au bout du monde.
En effet, sur cette presqu’île face à cette immensité, je venais rêver. Pour moi, Le Crotoy est un port au bord du désert.
Sous l’effet des marées, quand l’eau se retire à des kilomètres, Le Crotoy ressemble à un fortin perdu dans les sables humides, une sorte de sentinelle d’une baie secrète où l’eau et la terre se livrent un combat millénaire.
Je ne pensais pas à cette époque que j’en ferai mon port d’attache. Est-ce le destin? Je m’installe définitivement au Crotoy début 1974.
Je suis tombé amoureux du Crotoy et de la Baie, et aujourd’hui encore je ne peux passer quasiment une journée sans faire une balade sur le port, sur la butte du moulin ou sur la digue le long de la plage, pour admirer les reflets changeants du ciel, et ces fascinantes marées qui recouvrent et découvrent sans cesse ces plages de sable immenses ! Je me lance dans la sculpture en 2004.
Ma technique est la taille directe à partir d’un bloc (enlèvement de matière), et ma matière de prédilection est le béton cellulaire.
Ainsi, on peut dire que mes sculptures : « c’est du béton ! … ».
Adresse : 7, Rue du Marquenterre 80550 LE CROTOY
Mail : boucacous@gmail.com
Site Web : jeanmarcboucart.wordpress.fr
