La Picardie : une région chargée d’ un passé artistique majeur.

Histoire de l’ art en Picardie :

Témoin du savoir faire artisanal et artistique picard, on dénombre 6 cathédrales dans cette région. 6 cathédrales construites d’une manière originale : au XII ème siècle on propose pour la première fois le système des voûtes d’ogives gothiques (voir photo numéro 3) afin de libérer les édifices d’une partie de leurs murs et les remplacer par de grands vitraux : L’art gothique est né. La Picardie est donc l’un des berceaux reconnu de ce mouvement artistique.

Tandis qu’à Beauvais (Oise) la cathédrale Saint-Pierre posséde un transept de 50 mètres de haut (fait exceptionnel pour l’époque), la cathédrale d’Amiens (patrimoine mondial de l’unesco) est elle aussi la meilleure représentante de l’art gothique en Europe (photo numéro 4). C’est sur cette même cathédrale que l’ on découvrit (lors de sa restauration au laser) il y a peu le témoignage historique disparu du talent des artistes picards en mettant à jour bon nombre d’ illustrations et peintures réalisées au moyen-âge (malheureusement volontairement recouvertes pendant la renaissance).

On ne peut parler de l’art picard sans citer la ville de Saint-Quentin. Cette ville passionne et fascine par sa richesse architecturale infinie (marquée par son histoire) . On découvrira volontiers la majestueuse Basilique de Saint-Quentin (XIII ème siècle), l’Hôtel de ville et ses 173 sculptures ( photo numéro 1) ainsi que le théatre Jean Vilar de style Italien (photo numéro 2).

Enfin pour les amateurs d’art, la Picardie regorge de lieux d’expositions et de musées tels que “le musée Jules Verne” ou le “Musée de Picardie d’Amiens”.