Dès le premier regard sur le travail d’Alain Dimpre, on place cet artiste parmi les peintres figuratifs.

Cet homme né en 1944 fût initié à la peinture dès son plus jeune âge, d’abord par son grand-père (Victor Dimpre) puis par Jeanne Thil qui conseilla aux parents d’Alain de l’inscrire aux cours de peintures… Il entre à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris en 63 pour ensuite entrer dans la vie active et dans des métiers tous liés au monde de l’Art (entre autres : coloriste à agence Havas, prof certifié d’Arts Appliqués à l’ENNA, etc…). Sa vie est constituée de rencontres (Jeanne Thil déjà citée, Roger Chapelain Midy, Henri Dimpre, Marcel Depré, Alfred Manessier…).

Si on doit décrire plus en profondeur le travail de l’artiste, on retiendra qu’Alain jongle avec justesse sur le travail de la mise en place, le dessin, la colorisation : bref, une recherche technique volontairement poussée et maitrisée afin de laisser place à l’essentiel : l’oeuvre épurée dans toute sa sensibilité. Son objectif artistique est de porter aux regards l’émotion qui se dégage d’un paysage, d’une chose, d’un corps ou d’un lieu.

Comme un peintre abstrait se dégagera du superflu pour ne laisser que le squelette du “sujet”, Alain Dimpre utilise la technique (jusqu’à se comparer à un artisan) pour évincer toutes les fioritures esthétiques courantes et retranscrire SA vision du monde, notamment de la nature, sujet qui l’inspire principalement.

Adresse : 52, rue Pasteur 62130 saint Pol sur Ternoise
Contact : 0321410239 / alain@dimpre.net
Site web : www.dimpre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.