A plus de 50 ans maintenant, j’ai toujours eu à portée de main un appareil photo.

Qu’ils aient été argentiques ou numériques, à visée reflex ou télémétriques, jetables ou polaroids, chacun de ces appareils a su m’apporter, à son niveau et son temps, le plaisir de capturer une image.
Car je suis un épicurien de la photographie.
Je recherche avant tout le plaisir simple et naturel que procure la mise en action du déclencheur, le petit « clic » qui annonce avec délicatesse et satisfaction, que la photo est dans la boite… Avec toute la magie que ça implique !!
La lumière sera-t-elle bonne, le cadrage correspondra-t-il à mes attentes, le sujet sera-t-il mis en valeur, l’ambiance aura-t-elle été captée… Une vraie pochette surprise ! Un vrai plaisir !
Alors il est vrai qu’avec le numérique la découverte du cliché est quasi instantanée ; mais c’est sans compter sur la magie du travail en post-production, où finalement, l’artiste photographe peut exprimer sa sensibilité et aller bien au-delà de la prise de vue.
Si je suis un artiste photographe au sens juridique du terme, je ne me considère pas pour autant comme un artiste mais plus comme un faiseur d’image. Il y a bien trop de styles photographiques et surtout de choses à photographier pour se coller
une étiquette sur le dos !
La photographie doit rester un espace de liberté et de créativité ; s’imposer un style ou se spécialiser entrave, de facto, cette liberté. Le plaisir avant tout ! je vous l’ai déjà dit.
Le plaisir de rencontrer une personne et de partager un regard, un sourire, une émotion. Le plaisir de capturer un paysage, qui dans sa composition ou sa lumière réactive nos souvenirs d’enfance. Le plaisir de prendre une photo, à la volée, en pleine rue, qui nous met dans la posture du chasseur d’image. Enfin, le plaisir de saisir une partie d’un tout, qui nous renvoie à notre propre imaginaire.
Car, oui, une photographie n’est qu’une partie du monde qui nous entoure et qui ne fait sens qu’à certains d’entre nous pour le peu qu’on y voit l’histoire qu’elle nous raconte.
Adresse: 169 Rue Lucien Lecointe, 80080 Amiens
Instagram: @monsieurcharly.photo