Photographe amateur de 44 ans autodidacte, résidant à Saint-omer.

J’ai découvert la photographie il y a quelques années, comme une possibilité de communiquer des émotions, des ambiances. La photo me permet de retranscrire mon ressenti des moments ou des scènes qui s’offrent à moi lors de mes “ballades photographiques”.
Je suis un photographe qui s’est orienté petit à petit vers la photographie de rue en l’ouvrant au fur et à mesure de mon évolution vers d’autres lieux que les villes, comme les plages et digues de la côte d’Opale en particulier. J’aime tout particulièrement ces lieux de vie où l’on rencontre tous les pans de notre société qui se croisent parfois sans se voir mais interagissent entre eux et donnent l’opportunité au photographe que je suis de capter ces “instantanés” de vie.

Mon travail de conception des mes photographies débute dès la prise de vue, où après avoir recherché bien évidemment la lumière et l’angle de prise de vue qui mettra en valeur mon sujet je m’attache à trouver “une mise en scène”. Pour cela je travaille toujours en focale fixe au 35mm pour permettre de “m’incruster dans l’image et le 20mm dans plus de recherche de profondeur. J’utilise des focales courtes pour être au plus près de mes sujets.
En travail numérique, le post-traitement est pour moi une étape importante, en effet j’aime donner à mes images un côté graphique, pictural tout en travaillant les couleurs en utilisant des textures…Mais toujours dans le but de retranscrire mes émotions et je pense une partie de mes rêves. Mon objectif est de donner la traduction de mon image mais aussi amener celui qui la regarde à se faire sa propre histoire. C’est pourquoi selon l’ambiance que je veux donner à mes clichés j’utilise la couleur ou le noir ou blanc. Depuis peu je commence à travailler en argentique en complément du numérique et à réaliser mes tirages…
Je participe régulièrement à des concours et Festivals photos nationaux et internationaux.

  • 2017:
    – 4ème au concours régional image couleur Fédération Photographique française
    – Photos Exposées lors du festival de la photo de sport de Béziers
  • 2018
    – 2éme au Festival National de Photographie de Ploemeur (56)
    -Photos exposées lors du Festival International photo ” DAGUERRE” Paris
Yoann DELPLACE / 10 rue Faidherbe 62500 Saint Omer / tél : 06 31 99 74 47
yoanndelaplacephotographie@gmail.com

Une pensée sur “DELAPLACE Yoann :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.