Djamel est un peintre originaire de Calais et peint depuis de nombreuses années.

Il partage son temps de travail entre deux ateliers, un à son domicile et l’autre, le plus fréquenté au centre social et culturel de Sangatte qu’il anime en donnant des cours à des enfants et des adultes. Djam est un peintre engagé, revendicatif et parfois provocateur. Peindre est pour lui le moyen d’exprimer ses idées et ses opinions sur notre modèle de société, nos modes de vie ou sur des sujets politiques. Il est un peintre atypique que ce soit par les techniques ou les thèmes abordés. Sa peinture n’est pas une peinture de complaisance ou de variété, elle est narratrice, témoin de notre époque.
Djam éprouve le besoin de dénoncer et de décrire des sujets ou des faits qui le révoltent afin de mettre le visiteur dans une phase d’émotions et d’interrogations.
Il utilise l’acrylique et donne une grande importance aux lignes pour donner du volume à ses personnages. Il applique des dégradés pour créer les ombres ainsi que pour renforcer la mise en valeur des volumes. Sur certaines séries, il contourne ses sujets à l’encre de chine dans un style graphique. Ses fonds sont conçus avec une acrylique très diluée appliquée avec des chiffons ou au rouleau.
Le personnage qu’il a créé en 2005 est mi alien mi humain, il a sa propre morphologie et ses propres expressions, il est élastique, déformable, étirable, flasque et solide à la fois. Il est torturé et tortionnaire.
Selon les thèmes abordés, il peut être un super héros, une victime ou un tyran en somme il pourrait être comparé à l’humain…
Son style peut s’intégrer dans le courant de la figuration libre et narratrice à la croisée de la BD, du graff et de la peinture.

Adresse : 21 rue notre dame 62100 Calais

Contact : 0608375475 / djam.dellil@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.