En tant que créateur d’images (car c’est ainsi que je conçois la peinture : montrer un ensemble cohérent), je cherche depuis toujours à me positionner sans cesse par rapport au monde.

Or, ce monde est lui-même foisonnant d’âmes, d’intérêts, de formes donc de toutes sortes d’images qui tour à tour nous ouvrent des portes, nous cachent, nous montrent, nous font oublier ou avancer. Toute la difficulté de mon travail pictural est donc de me positionner dans ce monde d’image. Ce positionnement est guidé, accéléré par des choix. Actuellement, dans mon activité picturale, j’ai sélectionné un travail autour du thème de la plage, sereine et calme, de la mer source de repos et de réconfort, thème agréable et doux qui permet à chacun de s’y investir en toute simplicité selon ses intérêts, ses envies et ses besoins. D’un point de vue tactique, je me sers de la photographie en tant que limite, ce qui me donne étonnamment plus de liberté. En effet, grâce à l’image photographique, je n’ai pas à éparpiller mon travail dans la recherche de la forme, la manière de dessiner… recherches qui ont été très présentes dans l’histoire des arts au XXème siècle. Aussi, je choisis précisément le thème, la mise en scène, le cadrage, ensuite il ne me reste à me consacrer à rendre cohérent la photographie choisie lors de sa transposition picturale, avec des problèmes propres à la peinture : le travail de la couleur et de la lumière. Mais avant tout, quand je crée mes peintures, je souhaite que mes images soient simples et douces comme des mélodies afin que le spectateur puisse y trouver un certain bien-être. Et pour cela : Peintre depuis 30 ans, dans des recherches (des choix) très variés qui vont de l’abstraction gestuelle à la représentation réaliste. Étude universitaire, apprentissage en Atelier et « formation permanente » au contact des œuvres d’arts, des écrits…. Mon travail de la peinture renforcé par un travail de photographie, de musique, de vidéo et d’écriture. 15 expositions personnelles construites et élaborées ainsi que des présentations personnelles de mes œuvres à différentes reprises. (France, Allemagne, Espagne) De nombreuses expositions de groupe (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne). Des peintures arrivées à destinations en France bien sûr mais d’autres pays d’Europe, ainsi qu’aux États Unis ou aux Philippines.

Adresse atelier : 49, rue Jean Jaurès, 62114 Sains-en-Gohelle.

Contact : 03 21 44 36 60 / eric.denudt@free.fr

Facebook : https://www.facebook.com/eDenudt/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.