Mon nom est Guy DEGRYCK, un nom des Flandres françaises et je peins à la « tempera à l’œuf » en tubes, une technique ancestrale pratiquée par les peintres d’icônes byzantines… ainsi qu’au pastel sec.

J’aime photographier les vues qui me séduisent au détour d’une rue, pour ensuite les retranscrire avec précision et réalisme tout en y apportant ma touche artistique personnelle. Après une formation en dessin de 8 années auprès d’un artiste-peintre
expérimenté, j’ai le plaisir de pouvoir désormais proposer quelques œuvres et d’exposer régulièrement dans les Weppes : Radinghem, Beaucamps, Ennetières en Weppes, Fournes en Weppes, Aubert (Prix du jury) ou Capinghem, Haubourdin et ailleurs : Pastel des Hauts de France Marquise, Eglise d’Auberville en Calvados… Mes techniques de prédilection sont le pastel sec et la tempera. Cette dernière, méconnue, intrigue souvent le public… En effet, la tempera est originellement une peinture à l’œuf pratiquée en Egypte antique et au moyen-âge en Europe. Le mot italien « tempera » se traduit par « détrempe ». Avant l’invention de la peinture à l’huile, on utilisait du jaune d’œuf pour lier les pigments. Cette émulsion a la particularité d’être miscible dans l’eau et permet de donner un rendu proche de la peinture à l’huile. Pour ma part, j’utilise des tubes de peinture à l’œuf de la marque Sennelier, composé d’un peu d’huile, qui est donc une « tempera grassa ». Plutôt que l’art contemporain, je préfère l’art figuratif et j’aime l’intensité des couleurs que la tempera et le pastel permettent de lui donner. Quant au support, pas de bois, ni de toile, c’est le papier aquarelle et pastelmat qui accueillent mes créations, que j’expose ensuite sous cadre.

Adresse : 15, rue du Bon Temps 59320 ESCOBECQUES
Tél : 06 84 80 95 26

e-mail : degryckg@wanadoo.fr

Site : degryckguy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.