Enseignant en Arts Plastiques, Michel Rouillard est né le 05 Janvier 1948 à sin le noble (nord).

Je suis diplômé des Beaux Arts de Douai et Lille 1969 (j’ai suivi quelques cours à Paris ensuite). J’ai enseigné les Arts plastiques à l’Ecole normale d’Institutrices de Douai , puis Lycée Chatelet et Collèges du Nord durant 37 ans. J’ai cofondé et présidé  l’Association des Artistes d’Arleux et du Val de Sensée et subséquemment cofondé La Péniche d’Arleux , centre Culturel et S.I.(avec JC Berthe). J’ai participé à de nombreuses expositions collectives régionales de 1968 à 2000. Je me suis organisé de nombreuses expositions personnelles (deux à trois par an) en centres culturels , banques , mairies et établissements scolaires, Hôpitaux etc… Je suis entré dans des galeries d’art régionales (mais pas très longtemps) Galerie France des arts à Lillers, galerie Val d’art à Béthune, galerie chez Basile au Touquet jusque 1990. 
Ensuite galerie Sillage  à Paimpol jusque 2017 , galerie Vendome Paris et galerie Saint Roch Paris jusque 2014 (Malheureusement qui a fermé ses portes en 2014). Actuellement depuis 2017 en permanence à la Galerie Internationale Terbeek sur le thème des marées basses. J’ai participé 4 fois au salon des Artistes français (Grand Palais Paris). J’ai été Membre de l’association des artistes douaisiens jusque 2016. Une toile en collection d’Etat (Musée de la Chartreuse Douai).
Des illustrations et créations : Calendrier goutte d’or” ,”Don du sang” etc.. Le Val de Sensee 1914 -1918)(de JC Berthe), timbre postal  “Merlin de Douai”. Fresques halle de Marie ( Arleux) Lycée Chatelet etc…

Je travaille sur un thème qui m’est très cher “Marées basses en cote d’Opale” et quelques hameaux des sept vallées du boulonnais :

  • “Marées Basses” j’aime travailler de préférence sur de très grandes surfaces , position debout , agenouillée , couchée pour y projeter mes huiles et essences et les travailler , suite à l’émotion ressentie , avec de très grandes brosses et couteaux pour les aplats avec un gestuel qui donnera le résultat espéré des sentiments ressentis ou à mes seize ans, j’aimais patauger dans les bâches d’eau et sables mouillés, frappé par  cette sensation de solitude et de paix, mêlée à de la mélancholie, celle d’avoir 16 ans et de rechercher au lointain de ces plages abandonnées l’âme soeur, celle qui………….. (Comme le chantait Brel dans “mon enfance passa…de grisailles en grisailles… et puis le mur du silence explosa…)
  • “Hameaux du Boulonnais” j’aime traduire la simplicité rustique de ces maisons, sans entrer dans les details en essayant de deviner ceux qui y ont habité et vécu une vie entière…

Adresse ATELIER : 391 Chemin des Croix 59151 Arleux

Contact : 0327952462 / jason2014michael@aol.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.