Sculpteur céramiste :

Des dessins dans les marges de mes cahiers scolaires à l’école des Arts décoratifs de Paris, de l’illustration free-lance aux Studios Brizzy Films et Walt Disney animation France. De dessinateur dans le film d’animation à chef d’équipe, responsable de projets en production et en formations, directeur d’ouvrages dans l’édition jeunesse. Puis j’ai repris le chemin de la sculpture en terre que j’avais engagé il y a plusieurs années et que j’avais associé à la cuisson au feu de bois avec des fours rudimentaires, en pierre, en bidon, en fosse.

Pour la réalisation de mes pièces, je fais rarement de croquis préparatoires, parfois une idée esquissée, mais le plus souvent je pose le bloc d’argile sur la table, je le prépare, le frappe, le malaxe, le mouvement des mains s’accentue, se précise, une forme émerge, un dialogue, je me surprends moi-même de ce visage ou de ce corps qui apparaît, il me guide jusqu’à pouvoir toucher en moi une part sensible de chair et de sentiments mêlés, ma précieuse compagne de ce passage par chez nous.

Pour les couleurs sur mes faïences ou mes grès, j’utilise principalement des engobes, des oxydes et du talc. Parfois, j’applique un émail partiellement ou totalement transparent. Je travaille sur des textures rugueuses ou polies.

La plupart de mes dernières pièces ont été cuites au four électrique, mais j’ai remis en place un four à bois pour le grès dans le cadre d’un atelier « Au centre de la terre«  du conseil citoyen d’Aire-sur-la-Lys (quartier prioritaire) dont je suis le responsable bénévole. Nous avons organisé plusieurs expositions collectives à la chapelle Saint Jacques d’Aire-sur-la-Lys et j’ai participé à une exposition collective à la galerie Vandrotte en septembre 2023.

Des projets pour 2024 de fours au bois en binôme avec la maître verrier Julie Decriem enseignante au conservatoire de la Capso. Avec Christophe Maes de l’Atelier Galerie Édition nous avons organisé 33 expositions de dessinateurs de BD, d’artistes et de réalisateurs de film d’animation à la galerie du Bailliage d’Aire-sur-la-Lys.

Par ailleurs, j’anime 2 blogs sous pseudo (Alma Naygrin et Keaton) de mes dessins, photos avec ou sans textes et un site/blog sur les expositions organisées localement et d’autres visitées. J’y expose virtuellement des artistes et mes sculptures. Dessinant toujours j’alimente des carnets de croquis et les marges de mes cahiers d’écritures.

Adresse : 42 rue du Bourg, 62120 Aire-sur-la-Lys
Mail : beziatphil@gmail.com

Tél : 0610741901

Sur internet et ailleurs : https://expositionsnordpasdecalaisairesurlalys.e-monsite.com/pages/-/atelier-phil-beziat.html