Je suis né le 3 avril 1944 à Lyon. Autodidacte, je dessine depuis mon enfance :

Pierre Ionica

Dessins naïfs puis caricatures, dessins humoristiques, humour noir et surréalisme lors de la découverte des magazines satiriques illustrés des années 1960/70.

– Salvador Dali, Jérôme Bosch et le graveur M.C. Escher sont les artistes que j’admire particulièrement.
– Par l’intermédiaire du dessin je cherche à représenter l’improbable, l’irréel, l’invisible, un sentiment, une idée, une ambiance, un futur ou un passé. J’essaie d’étonner, d’interpeller voire provoquer.
– Mes sujets de prédilection sont : Le nu féminin, pour l’harmonie de ses courbes et l’émotion qu’il fait naître, la nature pour ses mystères et la puissance de ses manifestations, les animaux pour leur infinie variété, leur esthétique complexe, les peurs et les croyances qu’ils génèrent.
Les mythologies et les sciences divinatoires sont également pour moi des sources inépuisables d’inspirations.
– Mes dessins ne dépeignent pas la réalité, ils racontent des histoires susceptibles de frapper l’imagination. Le texte est symbolique, surréaliste, érotique, poétique, très détaillé, toujours à la recherche de singularité esthétique.
J’ai exposé de 1969 à 1972 aux Salons de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts de Lyon.
Implanté dans le Nord pour raisons professionnelles depuis 1975, je participe régulièrement à des expositions régionales.
Inscrit à l’Ecole d’Arts de Douai depuis 1990, j’ai perfectionné mes connaissances dans de nombreux domaines artistiques : Dessin modèle vivant – Peinture à l’huile et pastels – Modelage, sculpture – Gravure depuis deux ans –
Adhérant depuis 2006 au collectif d’artistes AKHEOS, je participe aux expositions régionales organisées par cette association.
Je fais partie des invités du Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau qui présente tous les ans les œuvres de plus de 400 artistes dans le cadre de l’exposition Arts en Capitale au Grand Palais des Champs Elysées.

Adresse : 1153 Bd de la République – Tour des Dames – 59500 DOUAI

Contact : 03 27 87 15 49 / ionicapierre@orange.fr