René Kubiak, sculpteur alchimiste sur pierre

René Kubiak

Sculpteur lillois depuis 1985, René Kubiak a commencé par tailler la cire, puis après 17 années sans productions, grâce à la rencontre d’une femme qui découvre la richesse de son travail resté dans l’ombre, il s’attaque à des matières plus nobles, la stéatite et la serpentine. Ces pierres tendres sont celles travaillées habituellement par les artisans de Mahäbalipuram, en Inde, dont il va désormais à la rencontre chaque année. Ces simples artisans qui reproduisent méticuleusement les dieux indous sont devenus ses maîtres.

Accompagné d’une lime et d’un couteau, René Kubiak suit les contours naturellement dessinés de la pierre, accentue ses courbes, régule ses brisures, ferme ou ouvre ses failles, puis enfin les alchimise, les transforme en œuvre d’art. Loin de tout académisme, écoutant les battements de son cœur, le sculpteur ramène la pierre à sa lumière originelle, la met en valeur en la polissant à certains endroits, en la maintenant brute à d’autres. Pour l’artiste, chaque roche a son histoire propre dans laquelle il décide d’intervenir ou si peu.

Leurs acquéreurs font également partie de leur histoire. Toutes uniques, les pierres attirent rarement les mêmes personnes. Là aussi se trouve le mystère de chacune d’elles.

Adresse : 53 rue de jemmapes 59000 Lille.

Contact : 0676162876 / kubiak@sculpture-en-pierre.com

site: www.sculpture-en-pierre.com