Peindre, simplifier. Voir et s’inspirer…

Je signe fièrement mon travail depuis toujours par le pseudonyme « Roxy Smasher » . Un nom d’artiste emprunté en hommage à mon arrière grand-père (1885-1932) qui, pendant la première guerre mondiale, a lutté à sa façon contre l’opposant Allemand.

Dans cette période trouble, celui-ci associé à un ami commissaire priseur Londonien du nom de Max Maudrigan (quelque peu véreux il convient de le dire),avaient monté une « affaire » de revente de tableaux issus d’artistes fictifs, faussement talentueux.

Ces tableaux portaient de faux certificats, de fausses réputations et des côtes improbables !
Aucune contrefaçon, juste des toiles (en partie signées « Roxy Smasher ») destinées à être revendues à la crédulité des gradés allemands avides de placements fructueux ! Une troisième personne (un notable Français de Amiens : Henri Grange) s’occupait des transactions. L’argent ainsi récupéré était reversé entièrement aux enfants orphelins de guerre du Pas-de-Calais.

Un livre a été réalisé sur cette histoire dans les années 1920 : « Liberté » écrit par Edward Palavitch et illustré par mon ancêtre, Roxy Smasher (livre introuvable à ce jour).

Ainsi mon travail se dirige depuis plus de 20 ans à la représentation de la crédulité humaine et de ses faces occultes.

Une sorte d’hommage pour mon héroïque arrière grand-père que je n’aie pas connu (mais que j’admire !).
Mon objectif est de dépeindre la stupidité de l’homme par un trait rude et parfois explosif. Les attitudes sont importantes, j’aime à penser que le spectateur puisse ressentir les bassesses et la connerie humaine dans mon trait… Et s’en détacher pour en faire sa propre interprétation.

Simplifier, encore simplifier : voilà ce qu’il y a de plus dur dans la peinture. Peindre l’essentiel… Ce que prônait Roxy Smasher. Il disait à ce sujet : « L’essentiel : Trop occupés à se battre, trop enclins à dominer, trop sourds ou trop enchaînés à nous-même, nous ne le touchons même pas du bout des doigts ».

Je peins à l’acrylique ou à l’huile sur tous supports (cartons, bois, toiles). Bonne visite dans ma galerie :

Mail : smasherroxy@gmail.com

Atelier : 62000 Arras (Visites sur Rendez-vous)

2 pensées sur “Roxy Smasher

  1. Etienne Grandame Répondre

    Bonjour Monsieur Smasher.
    D’abord bravo pour votre travail. Quand le dessin se mélange à l’essentiel. Le défit est relevé.
    J’ai eu l’occasion de voir votre expo au Troubadour en 2010 et cela m’avait touché.
    Pour votre info je pense avoir chez mes parents ce livre /liberté/ de E.Palavitch. Je me souviens des illustrations qui étaient des gravures? Bref si ce livre vous intéresse je me ferai un plaisir de venir vous le remettre.

    • Smasher Répondre

      Bonjour Etienne.
      Merci pour ce message!
      Je ne possède pas ce livre et je ne l’ai jamais eu entre les mains. Ce serait un immense plaisir de pouvoir en faire l’acquisition par votre biais. Je suis prêt à payer le prix que vous en désirerez.
      Merci de me contacter sur : smasherroxy@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.