Artiste autodidacte, diplômée d’art thérapie, enseignante.

Véronique Vilain Gossart

Résolument non figurative après avoir collectionné des premiers prix de dessin dans mes jeunes années, j’ai tourné le dos à la réalité : j’ai réservé sans préméditation mes premières sidérations esthétiques à la puissance de l’abstraction, qu’elle soit radicale ou lyrique et à son âpreté, sa poésie. J’ai longtemps privilégié les séductions du clair-obscur, la nécessité du noir et des contrastes. Même si j’aime encore les convoquer dans mon travail, j’utilise désormais des techniques plus légères, minimalistes et transparentes pour explorer l’univers aquatique. Je privilégie également et de plus en plus le geste unique, ainsi que des techniques mixtes où l’eau devient essentielle. J’aime transmettre l’idée de la précision cachée derrière l’insouciance et faire advenir le bonheur de créer avec humilité, recherche et réflexion. Mon expérience m’a permis également de donner accès à des gratifications précoces pour les débutants facilement rebutés par l’aspect technique des résultats escomptés.    

 Après avoir travaillé différentes harmonies, le bleu a tendance à devenir ma couleur de prédilection.  Je m’aventure aussi parfois vers le jeu et le sourire mais une vague intérieure me fait revenir aux grands formats et au silence quand c’est possible.

Car tout change et bouge dans cet immense champ d’investigation qu’est l’acrylique. L’aspect ludique de l’exploration, les interactions entre le geste et les réactions des matériaux inertes restent des composantes essentielles de mon travail. Comme un rêve d’alchimiste tiraillé entre l’émerveillement et le labeur, la connaissance essentielle mais jamais sérieuse de la matière à peindre aboutit sur le mystère épais de la joie ressentie et de l’apaisement de l’âme, sans autre message que celui du nécessaire et vital élan d’une expression aussi énergique que fugace mais sans cesse réinventée. 

77 rue des fusillés 59493 Villeneuve d’Ascq / Contact : O613705474 goss.art_veronique@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.